La part des vivants

Sophie Boutière-Damahi
Roman
ISBN 9782386010750
336 pages - 21,00 €
Date de parution : 05/03/2026

À l’hiver 1987, les ouvriers des Chantiers navals de La Ciotat espèrent encore empêcher la fermeture du site. De son côté, Tania, adolescente, tente de préserver sa famille du déchirement : son père, syndicaliste, s’acharne à défendre un monde en train de disparaître, tandis que son frère, Sacha, amoureux d’une fille d’avocats, s’en détourne radicalement. Dans les années 1920, sa famille avait quitté Naples pour s’installer à Marseille, dans les vieux quartiers du port. Guidée par son oncle Georges, Tania exhume une mémoire familiale longtemps tue, façonnée par l’exil, le déni et l’oubli. Dévoilant des pages inédites de l’histoire de l’Occupation et la désindustrialisation, ce roman interroge la vulnérabilité de celles et ceux venus d’ailleurs et souligne le rôle des femmes qui, grâce à leur courage et leur soutien inébranlable, constituent la colonne vertébrale de leur famille.
La part des vivants est une saga familiale sur la mémoire, l’identité et les héritages que l’on porte sans toujours le savoir.

À propos de l'autrice

Sophie Boutière-Damahi est née à Aix-en-Provence en 1998. Après des études en sciences politiques, elle devient reporter indépendante à Marseille. Entrelaçant l’Histoire et l’intime,
elle s’inscrit dans un courant littéraire attentif à l’injustice sociale, La part des vivants est son premier roman.