La maison

Le bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons.

Nous choisirons le meilleur de la littérature des langues françaises et étrangères. Persuadés qu’un livre peut nous permettre de mieux comprendre des réalités lointaines et d’appréhender la complexité du familier, nous ne nous imposerons aucune restriction de genre !

Le bruit du monde, par l’énergie que ces mots dégagent, symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde qui avance, en mutation permanente. Ce nom, c’est la promesse d’un catalogue qui sera le réceptacle des bruits du monde.

Pour faire entendre ces voix, nous nous sommes installés à Marseille. Ville portuaire bouillonnante par laquelle on arrive, d’où l’on part, une ville-monde à elle seule. Ce choix s’est imposé très vite comme une évidence : Marseille, phare de la Méditerranée, vivante, bouillonnante, populaire et bruyante, solaire et ouverte sur le monde... Source d’inspiration et choix du cœur pour installer notre aventure éditoriale.

L'équipe

Marie-Pierre Gracedieu - Co-fondatrice & Directrice générale

Adolescente, elle s’est reconnue dans les personnages de Carson McCullers et Virginia Woolf. Trente ans plus tard, elle continue d’ouvrir un livre avec l’espoir d’y rencontrer une voix qui lui permette d’arpenter des territoires inconnus mais aussi de mieux cerner les nuances des réalités qui l’entourent. Entre-temps, elle a quitté son Auvergne natale pour vivre à New York, à Londres puis à Paris mais c’est Marseille qu’elle choisit pour bâtir un catalogue ouvert sur le monde.

Adrien Servières - Co-fondateur & Directeur commercial

Le bruit du monde, il l’a d’abord entendu avec un sac sur le dos, une toile de tente et des cartes Michelin entre les mains. De ces voyages il a ramené un goût prononcé pour les histoires, d’ailleurs ou d’ici, vraies ou fausses. Depuis plus de dix ans, il a exercé plusieurs fonctions commerciales dans l’univers du livre avec une seule idée en tête : faire découvrir les textes qu’il défend au plus grand nombre.