Stages d’écriture


Vous rêvez d’écrire sans savoir par où commencer ?
Votre projet est en cours et vous avez besoin d’aide ?
Le bruit du monde, maison d’édition installée à Marseille, vous propose de bénéficier des conseils et de l’expérience d’auteurs et d'autrices reconnus.

À propos de Carole Martinez
Carole Martinez a d’abord été comédienne. Elle a dirigé une troupe de théâtre avant de reprendre des études de lettres. Elle a ensuite choisi le professorat et enseigné les lettres en banlieue parisienne durant dix ans en écrivant les premières pages d’un roman, Le cœur cousu . Ce livre, sorti chez Gallimard en 2007, a remporté seize prix littéraires (dont le prix Ouest France-Étonnants voyageurs et le Renaudot des lycéens), et a été traduit dans une quinzaine de langues. Ont suivi trois autres romans chez Gallimard : Du domaine des murmures (Prix Goncourt des lycéens 2011), La terre qui penche en 2015 et Les roses fauves en 2020. Elle est aussi l’autrice d’une bande dessinée en quatre tomes, Bouche d’ombre (Casterman), dessinée par Maud Begon.

Écrire l’héritage familial

Du 17 au 19 Juin 2022
Stage animé par Carole Martinez
Prix 600,00 €

« Le familier parait souvent anodin, pourtant chaque histoire de famille est un roman. Elle peut hanter un cœur de tissu, un bijou, le portrait d’un ancêtre, une maison perdue ou toujours habitée, un vieux sac de voyage, un arbre, un silence, une recette de cuisine, une chanson, une paire de chaussures, une prière…
Quelque chose de notre lignée vibre en chacun de nous. Parfois, nous sommes habités depuis l’enfance par une belle histoire transmise par les générations qui nous ont précédés, transmise et transformée, mais le plus souvent le récit des origines est plein de trous que nous pouvons remplir à notre guise, il arrive même qu’il ne reste rien que ce qu’on s’est rêvé enfant. Peu importe, nous ne chercherons pas forcément la vérité, nous nous appuierons sur l’objet, les débris, le fantôme, le silence pour imaginer une nouvelle ou un début de roman. Nous travaillerons ensemble sur les choix narratifs et sur la construction d’un texte, nous tenterons d’attraper les ombres anciennes avec nos filets de mots et d’inventer de belles histoires tristes, cruelles ou joyeuses. Les ascensions, les aventures, les oppressions, les chutes, les voyages et les exils dont nous imaginons être les rejetons, nous leur donnerons une forme. Comment raconter à l’écrit ce qui semble parfois banal, mais qui est si riche ? Je vous propose de remplir les silences et de ressusciter les morts par la force de l’écriture. »

Carole Martinez

Nous contacter