Stages d’écriture


Vous rêvez d’écrire sans savoir par où commencer ?
Votre projet est en cours et vous avez besoin d’aide ?
Le bruit du monde, maison d’édition installée à Marseille, vous propose de bénéficier des conseils et de l’expérience d’auteurs et d'autrices reconnus.

À propos d'Alexandra Schwartzbrod
Alexandra Schwartzbrod est journaliste, essayiste et autrice de romans policiers. Après avoir travaillé aux Échos, elle rejoint le service économie de Libération en 1994 avant d'être envoyée en 2000 comme correspondante à Jérusalem, en pleine Intifada. Elle est aujourd’hui directrice adjointe de la rédaction du journal tout en pilotant une newsletter polar bimensuelle, Libé Polar. Elle est l’autrice de sept romans, dont Balagan, prix du polar SNCF et Adieu Jérusalem, grand prix de littérature policière qui composent, avec les Lumières de Tel Aviv, une trilogie noire consacrée au conflit israélo-palestinien. Elle anime à Sciences-Po depuis plusieurs années un atelier d'écriture consacré au polar.
 

Le roman policier

Du 27 au 29 Juin 2025
Stage animé par Alexandra Schwartzbrod
Prix 500,00 €

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est devenu un des piliers de la littérature contemporaine. A tel point que, en 2013 et 2018, le prix Goncourt a récompensé deux auteurs jusqu'alors connus pour leurs romans noirs, Pierre Lemaître et Nicolas Mathieu. Le genre connaît de nombreuses variantes : polar (historique, psychologique...), roman noir, roman d'espionnage, thrillers (d'anticipation, géopolitique...). D'où son succès : un roman vendu sur quatre relève de la littérature policière. Pourquoi un tel engouement ? Au même titre que le conte de fées, le polar est par excellence le viatique littéraire pour exorciser angoisses, scénarios catastrophes et pulsions négatives. Et comme le disait un des plus célèbres auteurs de polars français, Jean-Patrick Manchette, « le polar est la littérature de la crise, il cause d'un monde déséquilibré, appelé à tomber et à passer ». Par ailleurs, à une époque où l'on est sollicité de toutes parts par les écrans, un bon polar a cette immense qualité : il accroche l'attention du lecteur dès les premières pages, voire les premières lignes, et ne le lâche plus ; il lui permet d'entrer dans une bulle qui le sort de son quotidien. Nombre d'auteurs de noir travaillent en parallèle sur l'écriture de séries car on y retrouve les mêmes clés pour créer le suspens. Le roman policier est enfin devenu un excellent moyen de décrypter le monde et d'en comprendre les soubresauts. Ils sont nombreux à avoir découvert les complexités de la société suédoise avec Henning Mankell, les tensions raciales au sein de la société sud-africaine avec Deon Meyer, les violences faites aux femmes en Inde avec Kischwar Desai, ou les paradoxes de la Chine avec Qiu Xiaolong.
Cet atelier permettra d’avoir une vision historique, géopolitique, politique, sociale et littéraire du polar. D’où vient-il, que recoupe-t-il, quels en sont les grands courants et les grandes figures, que représente-t-il en 2025 ? D’Edgar Poe à Olivier Norek ou Paula Hawkins en passant par Agatha Christie, Conan Doyle, Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Georges Simenon ou Jean-Patrick Manchette, nous nous promènerons dans toute la galaxie du polar et en étudierons les différentes sources (fait-divers, espionnage, politique etc.). Nous ferons également divers exercices d’écriture afin d’en capter le rythme et d’apprendre à créer le suspense

Nous contacter