« L’homme, quelque porte qu’il ouvre, où qu’il aille, même cloué à sa chaise, finit inéluctablement par tomber sur le passé. »
L’histoire débute ainsi : Numan Numić, apprenant que sa fiancée s’est promise à un autre, entame une cavale meurtrière de 47 jours à travers les paysages vallonnés d’une Yougoslavie rurale. C’est son fils, Semir, qui donne au récit sa voix et sa profondeur.
Entravé par l’ombre d’un père dont il ne lui reste que la légende, il tente de reconstituer un passé éclaté entre silences, archives et témoignages fragmentaires.
Au fil de la quête identitaire de Semir, de nombreux personnages hauts en couleur s’imposent, à l’occasion de situations émouvantes et cocasses. Dans cette chronique sociale où l’absurde règne, les mots deviennent l’unique refuge contre l’oubli, et les récits, la tombe de ceux qui n’en ont pas.
Enes Halilović est né à Novi Pazar, dans le Sandžak,une région à forte minorité musulmane du sud de la Serbie, en 1977. Il est écrivain, poète, dramaturge, journaliste et économiste. Il est le fondateur de l’agence de presse Sanapress (2000), de la revue littéraire Sent (2001) et de la revue en ligne Eckermann.