Yana, une jeune Bulgare née après la chute du Mur, est venue tenter sa chance aux États-Unis. Un soir, elle est témoin d’un accident de vélo. En apprenant que la victime est une autre immigrée d’Europe de l’Est, Yana est envahie par un flot de souvenirs qui mettent en scène les héroïnes de sa vie d’avant : sa mère, Lili, médecin qui a subi l’alcoolisme de son mari, sa grand-mère, Eva, qui a survécu avec elles à la violence des hommes et du régime…
De la maison natale d’Eva dans un village bulgare aux plages du Delaware, Porter la faute déploie avec une puissance narrative rare le destin de femmes marquées par l’exil, la culpabilité et leur quête éperdue d’un chez-soi qui n’existe peut-être nulle part.
Le portrait magnétique d’une génération déchirée entre passé et avenir, entre fidélité et rupture, et qui tente d’inventer une alternative à la résignation.
Un premier roman incandescent qui nous plonge au coeur des plaies intimes creusées par la grande Histoire.
Joanna Elmy est une écrivaine et journaliste américano-bulgare. Elle a été reconnue comme l’une des jeunes voix littéraires les plus marquantes de Bulgarie. Son premier roman a reçu le plus prestigieux prix bulgare de littérature émergente en 2022 et a été nominé pour plusieurs autres prix internationaux.