Mazan - Anthropologie d'un procès pour viols

Mazan - Anthropologie d'un procès pour viols
ISBN 9782386010859
336 pages - 22,00 €
Date de parution : 02/10/2025

Septembre 2024. Le procès de Mazan fait l’effet d’une onde de choc. L’événement judiciaire déborde de l’enceinte du tribunal et résonne dans les familles, les quotidiens professionnels, les relations amicales et amoureuses. Depuis la salle d’audience jusque dans les rues d’Avignon et de Mazan, des anthropologues ont voulu suivre ce procès. Leur enquête a permis de recueillir des centaines de témoignages – de journalistes, avocat·es, membres de collectifs féministes, étudiant·es, personnels de santé, commerçant·es… – offrant un point de vue inédit sur cet événement. Ce livre donne à entendre les échos d’un procès de société et ce qu’ils révèlent des rapports de pouvoir et des relations entre les femmes et les hommes.
Un récit incarné, porté par une plume efficace et fluide, qui invite à penser un des moments les plus importants de l’histoire récente de la lutte contre les violences sexuelles.
Quatorze chercheur·es en sciences sociales, spécialistes en études de genre, ont participé à cet ouvrage. Le travail d’enquête et d’écriture a été coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd (Centre Norbert-Elias, CNRS/Aix-Marseille Université/Université d’Avignon).

À propos de l'auteur

Alors qu’au tribunal d’Avignon Gisèle Pelicot demande la levée du huis clos, à Marseille, dans un laboratoire de recherche en sciences sociales, un collectif de quatorze anthropologues se constitue au pied levé pour mener une enquête autour de ce procès historique. Choisir de travailler en collectif répond à leur envie de faire autrement de la recherche, c’est-à-dire en partageant le terrain, les données, les pistes d’analyse ainsi que les difficultés et l’urgence à écrire sur les violences sexuelles.