À huit ans, Marianne voit sa vie bouleversée par la disparition inexpliquée de sa mère, Margaret, qui laisse derrière elle un mari et deux enfants désemparés. En grandissant, bercée par le souvenir des chansons et des superstitions de son enfance, Marianne peine à trouver sa place. Tandis que la maison familiale et les vérités qu’elle pensait inébranlables se délitent, la jeune fille trouve dans les affaires de Margaret un poème intitulé Perle. Cette découverte fait naître en Marianne une lueur d’espoir grâce à laquelle elle tentera de lever le voile sur les secrets de sa famille.
D’une plume délicate et nuancée, Siân Hughes tisse un récit d’une grande sensibilité, déchirant et lumineux, où la douleur de la perte s’entremêle à la recherche d’une paix intérieure.
Originaire d’un petit village du Cheshire en Angleterre, Siân Hughes est aujourd’hui libraire et écrivaine. Elle s’est d’abord distinguée en tant que poète avec son recueil The Missing qui a reçu le Prix Seamus Heaney. En 2023, l’autrice signe son premier roman Perle, sélectionné par le prestigieux Booker Prize quelques mois après sa sortie.