Sarajevo Blues est à la fois un rapport de combat et une enquête philosophique. Dans des poèmes, des micro-essais et des vignettes en prose, Semezdin Mehmedinović décrit l’effondrement d’un monde avec une clarté et une précision déchirantes. Il est le Hemingway de notre époque.
Paul Auster
Dans cette puissante succession de poèmes en prose, Semezdin Mehmedinović relate son expérience du siège de Sarajevo et partage ainsi avec le lecteur une vision intime et sensible de la guerre. Arpentant les rues populaires désormais désertées et épiées par des snipers, l’auteur erre dans une ville congelée vive, dont les arbres ont été coupés pour produire du bois de chauffage. Il décrit le conflit à échelle humaine, qu’il s’agisse d’un membre de son équipe de football qui se transforme en nationaliste radical cagoulé et armé, ou d’un écrivain pour enfants devenu criminel de guerre. De la mort de son père à laquelle il n’a pu assister à celle de la perte de l’innocence de son fils, Semezdin Mehmedinović révèle l’effroyable condition universelle des êtres prisonniers de la guerre.
Né en 1960, Semezdin Mehmedinović est l’un des plus grands écrivains bosniens contemporains. Il a été très actif durant le siège de Sarajevo, au point de fonder l’hebdomadaire HB Dani et de coréaliser
« Mizaldo », le premier film bosnien tourné pendant la guerre. En 1996, à la fin du conflit, l’auteur émigre avec sa famille aux États-Unis, où il vivra pendant plus de vingt ans. Il est depuis quatre ans de retour en Bosnie et vit à Sarajevo. Après avoir publié son récit Le matin où j’aurais dû mourir, Le bruit du monde est fier d’introduire en France son oeuvre poétique.