Lire un extrait
Télécharger
Trouver ce livre en librairie
De la même autrice

Les monologues d'un hippocampe

Stine Pilgaard
Roman traduit du danois par Catherine Renaud
ISBN 9782493206701
160 pages - 21,00 €
Date de parution : 05/10/2023

Je dis à ma mère que je suis heureuse qu’elle ne soit pas morte et je crains soudain que ce soit la chose la plus gentille que je lui aie jamais dite.

Les monologues d’un hippocampe, c’est l’histoire d’une jeune femme qui n’arrive pas à se remettre d’un chagrin d’amour. Qui n’arrive jamais à se remettre de ses chagrins d’amour. Quand sa petite amie la quitte, elle trouve refuge chez son père, un pasteur fan de Pink Floyd, tandis qu’elle tente d’échapper aux appels de sa mère et à ses dictons. Cherchant de l’aide auprès de son médecin, elle tente de digérer ses explications scientifiques et de ne pas tomber amoureuse de lui. Mulle, sa meilleure amie, est peut-être celle qui la comprend le mieux, même si sa thérapie consiste surtout à l’emmener boire des bières…
Dans ce roman où les éclats de rire sont suivis de véritables coups au cœur, Stine Pilgaard démontre une nouvelle fois que l’humour est le meilleur allié du désespoir.

À propos de l'autrice

Née en 1984 à Aarhus, dans le Jutland, Stine Pilgaard est une autrice maintes fois primée au Danemark. Son premier roman, Min mor siger (Les monologues d’un hippocampe), a été récompensé par le prix Bodil et Jørgen. En 2020, elle a par ailleurs obtenu le prix des libraires du Danemark.

On en parle

« Stine Pilgaard est une équilibriste, son art du dialogue égale celui du portrait [...]. Elle a écrit un livre fantaisiste qui parle de l'amour, de la famille et de ce sombre sentiment d'inadéquation au monde qui nous tenaille parfois. »
Véronique Ovaldé – Elle 

« Stine Pilgaard excelle dans le regard oblique sur ses congénères et le monde qui l'entoure.(..) Ce qui fonctionne particulièrement dans ce nouveau roman, c’est qu’elle vise tout particulièrement juste. »
Librairie L’Esperluette (Lyon)

« Un roman à la fois drôle et touchant. C’est brillant, et à mettre entre toutes les mains. »
Victoire – Le Marque Page (Saint-Marcellin)

« Cette comédie décalée d'une originalité folle est à ne pas manquer ! Les livres drôles ne courent pas les rues alors ne boudez pas votre plaisir. »
Aurélie – Librairie L'Insomnie (Décines-Charpieu)

« Avec une bonne dose d'humour et une ironie mordante, une jeune femme raconte sa rupture amoureuse délicate. Entourée d'une famille bien loufoque, elle nous embarque dans ses aventures mentales et familiales délicieusement hilarantes! Coup de coeur! »
Lucie – Librairie les Nouveautés (Paris)

« L'écriture de Stine Pilgaard est une pure merveille d'ironie mordante. Un texte qui fait écho à beaucoup d'interrogations contemporaines. A découvrir ! »
Thomas – Librairie Le Marais (Mayenne)

« Si vous aimez les livres de Fabrice Caro, lisez ce livre. Si vous aimez la série Fleabag, lisez-le aussi. Une histoire tragicomique de rupture, de père dépassé et de mère mythomane. Triste et drôle, l’autrice vise toujours juste ! »
Pauline – Librairie Le Failler (Rennes)

« Après la publication de son formidable Pays des phrases courtes, Le Bruit du monde publie une nouvelle perle de Stine Pilgaard. Drôle et attachante, l'héroine et la narratrice ont toujours la verve piquante et lucide sur notre monde. Une lecture certes distrayante mais qui sait nous questionner sur notre façon d'aimer et sur les échecs personnels. »
Christelle – Librairie Elkar Liburu denda (Bayonne)

Approuvé par la Librairie L'Arbre à Lettres 

« On a affaire à une autrice qui casse les codes, avec un style personnel très particulier et une ironie décapante. Stine Pilgaard est experte dans la mise en situation et les associations d'images et d'idées. Avec des mots tout simples, elle crée des phrases qui
défrisent ! »

Annette – La Petite Librairie (Sommières)

« Une belle découverte. Un texte qui fait écho à beaucoup d'interrogations contemporaines et qui le fait sans user abusivement du pathos et du misérabilisme, ou alors avec humour.  »
Thomas – Librairie Quelle histoire (Evron) 

« Avec un regard plein d'un humour tendre, l'autrice nous dresse le portrait d'une jeune femme en proie au chagrin mais qui est déjà, sans le savoir elle-mêle, sur la bonne voie pour s'en remettre. »
La Bouilloire aux Livres

« Stine Pilgaard m'avait déjà ébloui avec son premier roman et je retrouve sa verve et son panache dans Les monologues d'un hippocampe. Un récit fort évoquant, raconté avec beaucoup d'humour et une certaine dose de mauvaise foi.  »
Mandy – Librairie La Nuit des Temps (Rennes) 

« On rit beaucoup, on sourit, on s’émeut, on rit à nouveau, on souligne des phrases qui font mouche, on savoure l’énergie de la narration, on y pense et on y repense, à cette jeune femme si vivement dans son siècle, à cette tranche de vie actuelle et universelle. »
Margot et ses livres

« Stine Pilgaard explore avec humour, élégance et un joli sens de la mise en situation la façon dont les émotions de toutes sortes nous façonnent au rythme de années, des réussites et des fiascos. Un bon petit shot de tendresse, voilà qui ne se refuse pas. »
Nicole Grundlinger – Mots pour mots