Ma vie ressemble à la vôtre

Jan Grue
Récit traduit du norvégien par Marina Heide
ISBN 9782493206220
192 pages - 21,00 €
Date de parution : 17/08/2023

Sa vie ressemble à la nôtre, sauf qu’il est atteint d’une maladie neuromusculaire rare. Et cela change tout. Parce que le monde tel qu’il le vit depuis son fauteuil roulant est à la fois proche, et pourtant si différent du nôtre. Avec une sincérité et une sobriété bouleversantes, Jan Grue nous livre ses souvenirs comme autant de facettes de son identité : de son enfance en Norvège à ses années d’études en Russie, aux Pays-Bas et en Californie, il retrace les défis, les défaites et les victoires de son quotidien. Au fil de sa mémoire, il remonte jusqu’au temps de sa rencontre avec Ida, qui deviendra sa femme, et la naissance de leur fils, Alexander.

Mêlant habilement archives médicales et références culturelles, Jan Grue interroge notre rapport au corps et au monde. Son récit défie toute définition : c’est une histoire de soi, c’est une histoire d’amour, c’est une histoire du deuil du corps qu’il aurait pu avoir, et de l’acceptation de celui qu’il a.

À propos de l'auteur

Né en 1981, Jan Grue enseigne à l’université d’Oslo. Il est l’auteur de recueils de nouvelles, de livres pour enfants et de deux romans, The Best of All Possible Worlds (2016) et Trying and Failing (2022). Paru en 2018 en Norvège, Ma vie ressemble à la vôtre est son premier récit autobiographique.

On en parle

« Un récit original et captivant, une voix puissante »
The New York Times

« Impossible à lâcher. »
Elise Martens – Librairie Zaizai (Lambesc)

« À la frontière entre essai sur le handicap et témoignage, ce texte bouleverse nos préjugés et nous fait réfléchir sur notre situation de personne valide. »
Léa – Librairie Le Chat Pitre (Fécamp)

« Ce texte qui remue et émeut fait bouger les lignes sur notre façon de regarder la différence. Fort et nécessaire ! »
Librairie La Droguerie (Saint-Malo) 

« A lire absolument ! »
Librairie Zaizai (Lambesc)

« Jan Grue nous invite à voir le monde à sa hauteur, celle d'un fauteuil roulant, un monde où il doit doubler de volonté et de force pour vivre une vie qui ressemble à la nôtre. Un journal intime sincère et touchant. »
Céline – Librairie Mots et Images

« Une belle leçon de vie et de courage. »
Brice – Librairie Agora (La Roche sur Yon)

« Cet ouvrage généreux, à la frontière de l'autofiction, de l'essai et du roman d'amour, offre un regard inouï sur les combats qu'il reste à mener pour qu'une société réellement inclusive puisse advenir. »
Marguerite Martin – Librairie Terre des Livres (Lyon)

« Une lecture juste et émouvante qui ne tombe jamais dans le pathos grâce à un équilibre sensible et emprunt d’humanité que l’on s’émeut à lire, brisant les barrières des stigmatisations imposées par une société du regard, du corps parfait, inadaptée aux marges, aux bizarres et aux différents. »
@kentin6