Poubelle

Sylvia Aguilar Zéleny
Roman traduit de l'espagnol par Julia Chardavoine
ISBN 9782493206626
256 pages - 22,00 €
Date de parution : 04/05/2023

Ciudad Juárez, située à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, est connue pour être l’une des villes les plus dangereuses de la planète, en particulier pour les femmes. Il s’y trouve aussi une décharge qui abrite des centaines d’habitants et une économie parallèle. À travers trois voix de femmes qui s’élèvent de ce territoire, c’est tout un monde qui nous est raconté. Une adolescente née dans la décharge, une patronne de maison close qui ne rêve que de s’en extirper et une scientifique américaine qui vient étudier les effets de cet environnement sur ses habitants. Poubelle entrelace les destins de ces femmes que seule la solidarité pourra sauver.

Tantôt tendre et poétique, tantôt bouleversant, ce texte explore une réalité inconcevable, à hauteur d’êtres humains inoubliables.

À propos de l'autrice

Sylvia Aguilar Zéleny est une romancière et une nouvelliste née à Hermosillo, Sonora, Mexique, en 1973. Elle a étudié la littérature hispanique à l’université de Sonora et a commencé sa carrière comme enseignante à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey. Elle occupe actuellement un poste de professeure assistante au sein du master de creative writing de l’université du Texas à El Paso. Une partie de son œuvre a été publiée au Mexique, aux Etats-Unis, en Argentine et en Espagne. Poubelle est son premier livre traduit en France.

On en parle

« Tout le talent de Sylvia Aguilar Zéleny est là, dans la peinture sans concession d'une réalité souvent sordide, à laquelle elle sait ajouter une généreuse touche d'empathie qui lui rend éclat et dignité »
Fred Robert – Zébuline

« En faisant alterner ces trois témoignages sous la forme de monologues ou de dialogues, le roman donne une voix vibrante à leurs histoires.
Mais le livre convainc surtout par sa peinture des liens de solidarité qui se tissent entre les individus frappés par les épreuves.
Autant de qualité que ce roman, attachant sans excès de bons sentiments, remet délicatement à l’honneur. »

Ariane Singer – Le Monde des Livres

« Poubelle est un texte fort dans lequel la poésie et la tendresse le disputent magnifiquement au chaos du monde. »
Audrey Dubreuil – Librairie Ellipses (Toulouse)

« Poubelle, avec une dose de suspense et des moments de tendresse inédits, explore la marginalité, l’abandon, la violence et le quotidien en territoire frontalier. »
Librairie Arc-en-ciel