Chef-d'œuvre

Juan Tallón
Roman traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet
ISBN 9782493206329
344 pages - 23,00 €
Date de parution : 06/04/2023

Chef d’œuvre est une enquête polyphonique, une succession de soixante-dix monologues durant laquelle le lecteur est confronté à la variété de points de vue sur une affaire qui a secoué l’Espagne en 2006 : la disparition d’une œuvre de 38 tonnes de l’artiste américain Richard Serra au Musée Reina Sofía. Grâce aux témoignages inventés d’acteurs aussi différents que celui d’un gardien de salle du musée ou de la ministre de la culture espagnole, d’inconnus comme le chauffeur de taxi de Richard Serra ou de personnalités aussi célèbres que Jean Nouvel ou Franck Gehry, l’auteur laisse le lecteur avancer librement dans la résolution de cette affaire...
 

À propos de l'auteur

Né en 1975 à Ourense, en Galice, Juan Tallón a suivi des études de philosophie à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle avant de s’engager dans une carrière de journaliste. Il collabore avec différents journaux, comme El País ou El Progreso. Écrivant aussi bien en galicien qu’en castillan, Juan Tallón a publié différents romans et essais qui lui ont valu plusieurs prix majeurs en Espagne.

On en parle

« Le Galicien a passé dix ans à travailler sur Obra maestra, car outre le besoin de documentation, l'auteur a avoué qu'il "ne savait pas comment gérer le mystère que renferme cette œuvre" et que "maintenir l'intérêt narratif sur trois cents pages était compliqué". Après tout, il a trouvé un moyen et a réussi. »
Vanity Fair

« Juan Tallón est un conteur tellement doué qu'il est capable de transformer une peluche dans une poche en miracle littéraire. Ce qu'il réalise lorsqu'il s'intéresse à un événement aussi fascinant que la disparition d'une sculpture de 38 tonnes est tout simplement éblouissant. »
Vanity Fair

« Tallón construit le roman comme Serra planifie ses œuvres : sur la base de différentes pièces qui se complètent dans un équilibre parfait. »
Vanity Fair

« Tel était probablement le destin ultime d'Equall-Parallel/Guernica-Bengasi : disparaître pour que nous puissions lire un roman qui nous surprend à chaque paragraphe. »
Vanity Fair

« Brillante histoire »
El Pais (Média espagnol)

« Une écriture libre mais bien ficelée. »
El Debate (Média espagnol)

« C'est un très bon livre. Très élaboré. Techniquement, c'est un travail admirable. »
El Confidential (Média espagnol)

« Chef-d’œuvre est un mélange de rigueur d'investigation et d'invention. »
MAKMA (Revue spécialisée dans l’art)

« L'écrivain a réussi à rendre vraisemblable une histoire incroyable : la disparition d'une sculpture de 40 tonnes de Richard Serra. »
El Periodico (Média espagnol)

« Dès son titre, le dernier ouvrage de Juan Tallón joue sur plusieurs niveaux épistémologiques. L'ironie de Tallón, qui est l'une de ses qualités lorsqu'il se met à écrire, brille également de mille feux. »
Jotdown (Média espagnol)