Lire un extrait
Télécharger
Trouver ce livre en librairie
Du même auteur

Le cimetière de la mer

Aslak Nore
Roman traduit du norvégien par Loups-Maëlle Besançon
ISBN 9782493206237
512 pages - 25,00 €
Date de parution : 02/02/2023

La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services de renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à
l’échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l’héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXème siècle et des séries télévisées d’aujourd’hui.

À propos de l'auteur

Aslak Nore est né en 1978 et a grandi à Oslo. Après des études à la New School for Social Research de New York, il rejoint le bataillon d’élite norvégien Telemark en Bosnie. Aventurier des temps modernes, il a vécu en Amérique latine et a travaillé comme journaliste au Moyen-Orient et en Afghanistan. Auteur de plusieurs bestsellers et lauréat du prix Riverton pour le meilleur roman policier en Norvège en 2018, il vit aujourd’hui au Vallon des Auffes, à Marseille.

On en parle

« Si vous aimez Millenium, vous serez conquis par Le Cimetière de la mer !!! Aslak Nore est le digne héritier de Stieg Larsson… Foi de libraire, lisez-le ! »
Jérôme Toledano - Librairie Les Cyclades (Saint-Cloud)

« Complètement emballé ! »
Quentin Franchi – La Comédie humaine (Avignon)

« C’est totalement addictif ! »
Maria Ferragu – Le Passeur de L’Isle (L'Isle-sur-la-Sorgue)
 
« Un livre formidable que je vous conseille fortement, vous allez adorer ! »
Nathalie Iris – Mots en marge (La Garenne-Colombes)

« Je me suis régalée avec ce livre ! »
Emilie Berto – Librairie Pantagruel (Marseille)

« Fascinante saga romanesque autour des secrets d’une grande famille norvégienne. La force de sa narration et son énergie proprement romanesque en font un exemple parfait de ce que peut être un authentique page-turner qui ne cède jamais à la facilité »
Olivier Mony – Livres Hebdo

« Quand on parle de polar norvégien, on pense immédiatement à Jo Nesbø, le petit blond qui trust le genre depuis des années du côté d’Oslo. Un compatriote installé à Marseille vient pourtant lui damer le pion. »
Karen Lajon – Le Journal du Dimanche

« Fresque historique, Le cimetière de la mer est aussi un passionnant thriller, dans la lignée des polars scandinaves, qui permet de comprendre le rôle joué par la Norvège dans l’histoire contemporaine. Porté par une écriture alerte, une documentation précise, dont l’auteur donne les clés à la fin, un sujet fort, aussi instructif que passionnant, il a tout pour séduire des lecteurs désireux d'échapper au caractère convenu d’une certaine littérature policière. »
Mare Nostrum

« L'histoire, c'est le pouvoir : que ce soit les récits officiels ou les mythes familiaux, tout est une question de manipulation, sutout lorsque de nombres secrets remontent à la surface...
Pour les amateurs de bonnes séries noires nordiques et de romans d'aventure. »

Laura Picro - L'arbre à lettres (Paris)

« La vérité à tout prix ? Une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. Un roman à la fois d'actualité et historique qui parle du naufrage d'un bateau durant la seconde guerre mondiale, d'une riche famille avec des secrets mais aussi de terrorisme et de ce que l'on est prêt à faire pour découvrir la vérité. A lire sans regrets ! »
Chloée – FNAC Libourne

« Un polar irrésistible »
L’ivresse du livre (Bry sur Marne)

« Ce récit vous happera par son écriture et son rythme sans temps mort. À lire absolument. »
Rose – Fnac Rouen

« Une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. A lire sans regrets ! »
Chloée – Fnac Libourne

« Très belle découverte aux éditions Le bruit du monde qui nous emmène dans les fjords norvégiens. Un IMMENSE bonheur de lecture ! »
Bénédicte G. – Librairie L'Armitière

« Une saga passionnante et refroidissante »
Aurore D. – Jurée grand prix des lectrices ELLE 2023

« Très bien construit et solidement documenté. Un très agréable moment de lecture. »
Librairie Au Moulin des Lettres (Épinal)

« Tout simplement PASSIONANT. Une formidable saga scandinave. »
Librairie Tome 7 (Paris)

« Le Cimetière de la mer de Aslak Nore est une saga familiale qui vous explose en pleine figure à chaque nouveau chapitre. »
Librairie Zaïzaï (Lambesc)

« Un roman très bien construit qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement. […] Autant d’ingrédients qui font de ce roman une vraie réussite et un très bon moment de détente ! »
Librairie Le Passeur de l’Isle (L’Isle-sur-la-Sorgue)

« L’éclate totale ! Encore une trouvaille du Bruit du monde ! Merci […] pour ce beau catalogue que vous construisez sans fausse note ! »
Librairie la Grande Evasion (La Gacilly)

« Cette lecture est la promesse de quelques nuits blanches tant il est impossible de la lâcher ! Un roman noir qui mêle avec brio saga familiale et espionnage sur fond de seconde guerre mondiale. Un énorme coup de cœur. »
Corinne – Librairie Les 3 Souhaits (Morteau)

« Si vous êtes accro aux sagas familiales avec des secrets dans le placard et rebondissements en pagaille, foncez ! »
Anaïs M. – Jurée grand prix des lectrices ELLE 2023

« II s’appelle Aslak Nore et c’est sans doute la nouvelle grande star du polar scandinave. Un formidable page-turner, enfant fascinant des grands maîtres du XIXe, de Balzac à Tolstoï et de « Breaking Bad » ... Aslak Nore se promène, écrit dans les cafés et les bibliothèques, prépare la suite de son « Cimetière », va rendre visite chaque jour à la mer et laisse gentiment pousser au tour de lui les fleurs de sa gloire naissante. »
Olivier Mony – Sud-Ouest

« C'est un roman exceptionnel qui touche à tous les genres et réussit partout, qui allie plaisir de lecture et grande qualité. Je vais en faire mon livre de l'année dans la librairie. »
Amandine Gotti – Librairie Des Livres et des Hommes

« Un énorme coup de cœur »
Corinne – Librairie Les 3 souhaits (Morteau)

« Un polar irrésistible. Le digne héritier de Jo Nesbø. »
Librairie L’ivresse du livre (Bry sur Marne)

« Un cocktail norvégien réussi : grande famille à secrets, espionnage, histoire… tout ce qu’il faut pour faire un bon polar ! Addictif ! »
Librairie Les Saisons (La Rochelle)

« Une intrigue historique et politique passionnante ! »
Librairie Métropolis (Bayeux)

« Formidable, le meilleur livre depuis des mois ! »
Amandine Gotti – Librairie Des Livres et des Hommes (Beaune)

« Avec Le Cimetière de la mer, Aslak Nore nous embarque en Norvège au sein d’une famille que divise un secret remontant à l’occupation allemande. Une saga éclairante et captivante. »
Libération