Le cimetière de la mer

Aslak Nore
Polar
ISBN 9782493206237
512 pages - 25,00 €
Date de parution : 02/02/2023

La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à
l’échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l’héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXème siècle et des séries télévisées d’aujourd’hui.

À propos de l'auteur

Aslak Nore est né en 1978 et a grandi à Oslo. Après des études à la New School for Social Research de New York, il rejoint le bataillon d’élite norvégien Telemark en Bosnie. Aventurier des temps modernes, il a vécu en Amérique latine et a travaillé comme journaliste au Moyen-Orient et en Afghanistan. Auteur de plusieurs bestsellers et lauréat du prix Riverton pour le meilleur roman policier en Norvège en 2018, il vit aujourd’hui au Vallon des Auffes, à Marseille.

On en parle

« Si vous aimez Millenium, vous serez conquis par Le Cimetière de la mer !!! Aslak Nore est le digne héritier de Stieg Larsson… Foi de libraire, lisez-le ! »
Jérôme Toledano - Librairie Les Cyclades (Saint-Cloud)

« Complètement emballé ! »
Quentin Franchi – La Comédie humaine (Avignon)

« C’est totalement addictif ! »
Maria Ferragu – Le Passeur de L’Isle (L'Isle-sur-la-Sorgue)
 
« Un livre formidable que je vous conseille fortement, vous allez adorer ! »
Nathalie Iris – Mots en marge (La Garenne-Colombes)

« Je me suis régalée avec ce livre ! »
Emilie Berto – Librairie Pantagruel (Marseille)

« Fascinante saga romanesque autour des secrets d’une grande famille norvégienne. La force de sa narration et son énergie proprement romanesque en font un exemple parfait de ce que peut être un authentique page-turner qui ne cède jamais à la facilité »
Olivier Mony – Livres Hebdo

« Quand on parle de polar norvégien, on pense immédiatement à Jo Nesbø, le petit blond qui trust le genre depuis des années du côté d’Oslo. Un compatriote installé à Marseille vient pourtant lui damer le pion. »
Karen Lajon – Le Journal du Dimanche

« Fresque historique, Le cimetière de la mer est aussi un passionnant thriller, dans la lignée des polars scandinaves, qui permet de comprendre le rôle joué par la Norvège dans l’histoire contemporaine. Porté par une écriture alerte, une documentation précise, dont l’auteur donne les clés à la fin, un sujet fort, aussi instructif que passionnant, il a tout pour séduire des lecteurs désireux d'échapper au caractère convenu d’une certaine littérature policière. »
Mare Nostrum

« L'histoire, c'est le pouvoir : que ce soit les récits officiels ou les mythes familiaux, tout est une question de manipulation, sutout lorsque de nombres secrets remontent à la surface...
Pour les amateurs de bonnes séries noires nordiques et de romans d'aventure. »

Laura Picro - L'arbre à lettres (Paris)