De minuit à minuit

Roman
ISBN 9782493206503
150 pages - 16,00 €
Date de parution : 02/02/2023

Une femme écrit à sa fille, dont la garde lui a été enlevée. Sa longue lettre revient sur les fragilités et les
traumatismes qui ont conduit à ce déchirement, mais aussi sur les déterminismes sociaux, historiques et de genre qui ont conditionné leur existence à toutes deux. Face à la désolation d’un quotidien misérable, face à la violence de l’addiction, se dresse le rempart d’amour absolu qu’une mère a érigé pour sa fille, quitte à la perdre, quitte à se perdre. C’est la poésie ardente et lumineuse de ce roman en vers libres qui parvient à conjurer la noirceur de son sujet, à sauver une vie infime de l’effacement.

À propos de l'auteur

Née en 1998 à Paris, de mère française et de père tunisien, Sara Mychkine a grandi près de Niort. Après avoir étudié le droit et la philosophie, elle est actuellement élève à l’école du Louvre. Déjà autrice d’un recueil de poésie, L’éthé (Frison-Roche Belles-Lettres, juin 2022), elle signe avec De minuit à minuit son premier roman.
 

On en parle

« Bouleversant !
Une seule lettre pour dire tant de choses. Une dénonciation dure et sans filtre de ces déterminismes historiques, sociaux et familiaux qui ont conduit à une situation tragique, sublimée par une écriture poétique flamboyante. Ce roman, c’est un long poème d’amour et de pardon d’une mère à sa fille, qui s’est perdue pour que l’autre soit sauvée. »

Roxane – Librairie Pavé dans la Mare (Élancourt)

« Entre récit et poésie, comme un long poème en prose ou un stabat mater, le cri déchirant d'une mère sans sa fille... tragique, lumineux et splendide ! »
Juliette – Librairie Montbarbon (Bourg-en-Bresse)

« Coup de cœur des libraires »
Place des libraires

« Très très gros coup de cœur pour ce roman en vers libres.
Immense coup de cœur pour ce roman en vers libres, le premier de l’autrice. C’est puissant, percutant, émouvant et infiniment poétique. Pour une expérience de lecture encore plus forte, je recommande de lire ce livre à haute voix. »

Julie – Cultura Saint Aunès

« C’est absolument magnifique ! »
Méline – Librairie M’lire (Laval)

« Coup de cœur pour ce très beau roman. »
Librairie la Bicyclette Bleue (Paris)