Le rocher blanc

Anna Hope
Roman traduit de l’anglais par Élodie Leplat
ISBN 9782493206053
336 pages - 23,00 €
Date de parution : 18/08/2022

Comment une petite dizaine d’individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d’un chaman ?
S’ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l’une d’entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu’elle réfléchit à la course du monde, et à l’écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d’autres histoires qui pourraient bien l’inspirer.
En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s’attache pour cela à quelques personnages, et en s’appuyant sur l’intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d’une puissance irrésistible.

À propos de l'autrice

Anna Hope est née en 1974 à Manchester. Après avoir suivi des études d’art dramatique entre Londres et Oxford, elle vit aujourd’hui dans le Sussex. Ses trois premiers romans, Le chagrin des vivants, La salle de bal (Grand Prix des lectrices de ELLE 2018) et Nos espérances, ont été publiés aux éditions Gallimard.

On en parle

« Construit à la manière d'un miroir inversé, les personnages sont bouleversants, tellement humains !
Avec un talent incroyable, Anna Hope va mêler la folie des hommes et nous interroger sur notre besoin de rêve, de nature et de descendance. »

Novelenn – Librairie Les Cahiers Lamartine (Les Sables D'Olonne)

« Le rocher blanc est une véritable entreprise romanesque, vertigineuse, et qui, pourtant, parle tellement de notre monde... Tout y est. C'est foisonnant. Et plus que tout c'est romanesque. Véritablement romanesque. Et jamais l'autrice ne s'interdit de nous parler de ce réel contre lequel nous ne cessons de nous heurter. »
Lucas Schrub – Librairie Maison de la presse (Haguenau)

« Un rocher salvateur face à la folie des hommes.
Quatre personnages, quatre époques, un point commun : un Rocher blanc, lieu empli de mystère et de spiritualité, au large du Mexique. Un très beau et émouvant roman avec une construction atypique qui nous entraîne à la découverte du pays, ses paysages, villes, habitants et dévoile l'histoire tragique du peuple Yoeme. »

Stephanie - FNAC (Metz)