Le rocher blanc

Anna Hope
Roman traduit de l’anglais par Élodie Leplat
ISBN 9782493206053
336 pages - 23,00 €
Date de parution : 18/08/2022

Comment une petite dizaine d’individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d’un chaman ?
S’ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l’une d’entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu’elle réfléchit à la course du monde, et à l’écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d’autres histoires qui pourraient bien l’inspirer.
En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s’attache pour cela à quelques personnages, et en s’appuyant sur l’intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d’une puissance irrésistible.

À propos de l'autrice

Anna Hope est née en 1974 à Manchester. Après avoir suivi des études d’art dramatique entre Londres et Oxford, elle vit aujourd’hui dans le Sussex. Ses trois premiers romans, Le chagrin des vivants, La salle de bal (Grand Prix des lectrices de ELLE 2018) et Nos espérances, ont été publiés aux éditions Gallimard.

On en parle

« Le rocher blanc » est tel un flocon de neige : d’apparence si simple, il porte en lui une complexité et une densité époustouflante. Le lire, c’est se plonger dans une expérience sensorielle, sensitive mais surtout... sensuelle. »
Librairie Artaud (Paris)

« Construit à la manière d'un miroir inversé, les personnages sont bouleversants, tellement humains!
Avec un talent incroyable, Anna Hope va mêler la folie des hommes et nous interroger sur notre besoin de rêve, de nature et de descendance. »

Novelenn – Librairie Les Cahiers Lamartine (Les Sables D'Olonne)

« Le rocher blanc est une véritable entreprise romanesque, vertigineuse, et qui, pourtant, parle tellement de notre monde... Tout y est. C'est foisonnant. Et plus que tout c'est romanesque. Véritablement romanesque. Et jamais l'autrice ne s'interdit de nous parler de ce réel contre lequel nous ne cessons de nous heurter. »
Lucas Schrub – Librairie Maison de la presse (Haguenau)

« Un rocher salvateur face à la folie des hommes.
Quatre personnages, quatre époques, un point commun : un Rocher blanc, lieu empli de mystère et de spiritualité, au large du Mexique. Un très beau et émouvant roman avec une construction atypique qui nous entraîne à la découverte du pays, ses paysages, villes, habitants et dévoile l'histoire tragique du peuple Yoeme. »

Stephanie – FNAC (Metz)

« Intense et magnétique »
Grégory Laborde – Librairie Jeanne Laffitte (Marseille)

« Dans une langue tout à la fois puissante et intime, Anna Hope entrelace quatre histoires, quatre époques, quatre destins tous liés à la force spirituelle du Rocher Blanc. Un voyage profondément émouvant, quasi initiatique »
Agnès Gattef – Librairie L’Attrape-Mots (Marseille)

« Un grand moment de lecture assuré avec ce roman choral captivant, n’hésitez pas à le lire les amis ! »
Catherine Conan – FNAC Bellecour (Lyon)

« C’est ambitieux et généreux… »
Sphie Garayoa – La Nouvelle Librairie Sétoise (Sète)

« Ce nouveau roman d'Anna Hope surprend par son audacieuse construction. Il confirme son grand talent stylistique et sa capacité à nous entraîner dans des destins romanesques. Magicienne, elle multiplie ce plaisir de lecture par quatre ! »
Manuel Hirbec – Librairie La Buissonnière (Yvetot)

« L’intrigue est aussi bien menée que chaque période historique est enrichissante ! »
Olivier – Librairie Le Livre et la Tortue (Issy Les Moulineaux)

« On est conquis par l'originalité de l'ensemble. Un simple rocher blanc pour parler d'espoirs ! »
Emma –  Librairie Le Vent Délire (Capbreton)

« Envoûtant ! »
Delphine – Librairie Le Bruit des Mots (La flèche)

« Une réflexion sur les choix que nous faisons ou non et sur leurs conséquences. Le rocher comme symbole des origines du monde et de la permanence de la nature s'oppose ici à l'intensité et à l'inconstance de la vie. »
Gaëlle – Librairie Les Oiseaux Livres (Saint Yrieix La Perche)

« Anna Hope nous revient avec une formidable odyssée initiatique à plusieurs voix à la puissance évocatrice irrésistible. »
Librairie de Paris (Paris)

« Un vrai coup de cœur ! »
Mélissa – Librairie Des livres et Vous (Saint Jean de Maurienne)

« Nul ne sort indemne de la contemplation du rocher pour le plus grand bonheur des lecteurs de ce roman pétri de courage et de liberté. »
Librairie Tonnet (Pau)

« Encore une fois, l’écrivaine vise juste en se renouvelant et nous offre un roman ambitieux, romanesque et fort. »
Aurélie – Librairie Raconte-moi la Terre (Bron)

« Un roman d'une grande richesse, vraiment à la hauteur de l'ambition d'Anna Hope où, sur quatre siècles, l'élan vital que l'Homme porte en lui finit toujours par l'emporter. »
Sylvie – Librairie Bisey (Mulhouse)

« Un voyage passionnant au cœur du Mexique orchestré de main de maître par Anna Hope. »
Virginie S. – Librairie Page et Plume (Limoges)

« Un roman universel qui nous raconte un peu notre histoire mais aussi celle de l’humanité. »
Librairie La Manufacture (Romans-sur-Isère)

« Un roman envoûtant et absolument passionnant. »
Librairie Le 5ᵉ art (Saint-Jean-de-Luz)

« Anna Hope nous entraîne du 18e au 21e siècle dans une fresque historique sur le monde, ses dérives et comment vivre quand quelque chose finit. »
Librairie Un Moment Chez Mémé (Mougins)

« Une belle lecture que nous offre Anna Hope, servie par une écriture puissante, et qui nous plonge dans l’Histoire douloureuse des Amérindiens. À lire ! »
Librairie Le Bleuet (Banon)

« Un roman dépaysant qui ouvre au monde et à soi. Une réponse, s’il est possible, au sens de la vie et à l’avenir de notre monde ! »
Kevin – Librairie Alfabulle (Melesse)

« Bouleversant ! »
Librairie Pax (Liège)

« La traduction rend bien justice à une plume maîtrisée, et l’on éprouve beaucoup de tendresse pour ces personnages dont les élans de vie sont rendus avec finesse, respect et douceur. »
Librairie Gutenberg (Strasbourg)

« Un roman enivrant et vertigineux »
Librairie L’arbre à Lettres (Paris)

« Un très beau roman qui s’ouvre sur des personnages et des époques différentes pour nous faire découvrir le rocher blanc qui représente l’origine du monde. »
Pauline Romanowski – Librairie Guerlin Colbert (Reims)