Jeune servante dans la ville d’Itsandra, aux Comores, Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne le Coran, et sa mère adoptive, qui lui conte les légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer. Un jour, dans le bois d’Ahmad, Gaillard rencontre Halima, jeune fille bien née qui tente d’échapper à un mariage forcé. Elles deviennent
amies, au point qu’avant de rentrer se soumettre à la volonté paternelle, Halima confie à Gaillard un petit objet qu’elle devra conserver sans jamais le montrer.
Dix ans plus tard, alors que Gaillard a subi une terrible mutilation, les destins des jeunes femmes se croisent à nouveau. Halima révèle les secrets du précieux objet : il renferme un savoir enfoui dans la mémoire du monde et détient le pouvoir de les faire voyager à travers l’espace et le temps, en quête de ce qu’elles sont vraiment.
Dans ce roman de formation à la poésie limpide, Touhfat Mouhtare mêle un réalisme cru, une imagination luxuriante et une spiritualité bienveillante pour tresser une fabuleuse ode à l’amour et à la liberté.
Née en 1986 à Moroni, aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Venue en France pour y poursuivre ses études, elle vit aujourd’hui dans le Val-d’Oise. Elle est l’autrice de deux livres publiés aux Comores : un recueil de nouvelles, Âmes suspendues (Coelacanthe, 2011), et un roman, Vert cru (KomEdit, 2018, mention spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant).
« L’histoire d’une amitié indéfectible dans un univers qui n’est pas sans rappeler les contes des Mille et Une Nuits. Laissez-vous transporter par une histoire et une écriture enchanteresses.
Magique ! »
Librairie Le Hamac (Arbois)
« Une pépite comme on en lit trop rarement. »
Aurélie - Librairie Raconte-moi la Terre (Bron)
« Le Feu du Milieu est le roman que l’on n’attendait plus, entre modernité et tradition, Histoire et légendes, fantastiques et quotidien. »
Marion et Laurane – Librairie Le Goût des feuilles (Taverny)
« Roman puissant et nécessaire qui prend racine dans les entrailles de notre terre mère et donne des ailes aux muselés. »
Charlène – Librairie Vents de terre (Les Rousses)
« Ce magnifique roman empli de spiritualité nous a littéralement transportées. Quelle incroyable écriture et inventivité ! »
Nathalie et Sarah – Librairie Le Phare (Paris)
« Un conte intemporel, une fable aux airs de mille et une nuits. »
Hana Idir – Librairie Les Cocottes rousses (Saint-Symphorien-d’Ozon)
« Un univers à la fois complexe, violent et beau. »
Guillaume – Librairie Métropolis (Bayeux)
« Les parfums et légendes de la ville d'Itsandra, au croisement des cultures, vous conduiront avec plaisir à la suite des personnages de ce roman flamboyant. FABULEUX ! »
Librairie Les Oiseaux Livres (Saint-Yrieix-La-Perche)
« Un très beau récit aux personnages intrigants et au folklore riche. »
Librairie Livressence (Paris)
« Dévoré en deux jours ! Passionnant ! »
Sophie Thozet – Librairie Transparence (Albi)
« Le voilà le grand livre de la rentrée. »
Librairie La Virevolte (Lyon)
« Gros coup de cœur de la rentrée ! »
Librairie Au détour des mots (Tournon-sur-Rhône)
« À travers l'histoire de deux jeunes filles que tout oppose, Touhfate Mouhtare nous livre un texte nourri de contes, de légendes et de spiritualité. "Le feu du milieu" est un récit initiatique qui fait voyager à travers le temps et l'espace, une quête de soi qui interroge notre besoin d'être aimé. »
Virginie S. – Librairie Page et Plume (Limoges)
« Un conte cruel et onirique dans le cadre luxuriant des Comores. »
Librairie Nouvelle (Orléans)
« Un texte aux embruns des milles et une nuit qui nous fait voyager aux frontières des légendes des Comores »
Librairie Les Cocottes Rousses (Saint-Symphorien-d’Ozon)
« Un conte foisonnant et envoûtant. Éblouissante découverte de la rentrée littéraire ! »
Agnès – Librairie La musique des mots (Cruseilles)
« Une sensualité onirique puissante et olfactive émane de ce texte (…). C'est intense et plein de rêves, de matières, de goûts, d'odeurs, de fascinations, d'extases et de douleurs, de pertes et de combats.... Quelle écriture… »
Librairie La vie devant soi (Nantes)
« Le Feu du Milieu est un roman rare, d’une richesse immense, empreint de légendes et de spiritualité. Une plongée merveilleuse dans un univers entre traditions et modernité menée par une écriture d’une grande sensibilité. »
Librairie Coiffard (Nantes)
« Un conte cruel et joyeux, qu’on pourrait croire sorti des Mille et une nuits, dans un cadre luxuriant aux splendeurs, aux odeurs enchanteresses, où les deux héroïnes vont devoir faire l’apprentissage de la liberté. Les Comores comme on ne les a jamais vues (d’autant que jusqu’ici on ne les connaissait pas…) »
Olivier -- Librairie Ryst (Cherbourg en Cotentin)
« Ce livre est un conte merveilleux, une fable terrifiante mais aussi et surtout un roman d'une actualité évidente. C'est beau, poignant, vivant, c'est pour moi un très grand livre. »
Olivier -- Librairie La Virevolte (Lyon)
« À travers cette écriture poétique, délicate et franche, le lecteur fait un voyage ilien. Courageuse alliance entre récit initiatique et conte oriental imaginaire. Récit Philosophique et spirituel, bel hommage aux femmes, leur intelligence et soif de savoir. »
Librairie Port Maria (Quiberon et Carnac)
« Un roman magnifique, d'un réalisme cru et à la poésie limpide : une ode à l'amour et à la liberté. »
Librairie Millepages (Vincennes)
« Un roman initiatique foisonnant, surprenant et envoûtant ! »
Nahia – Librairie Elkar Liburu denda (Bayonne)
« Ce roman comorien nous offre un merveilleux dépaysement. Il s’abreuve à plusieurs sources : l’histoire des Comores au temps des sultans et des esclaves, les mythes ancestraux, la religion soufie, la puissance de la nature et des femmes…. Avec cette belle entrée à son catalogue, la maison d’édition fait honneur à son nom en nous faisant entendre « le Bruit du monde » !
Librairie La Carline (Forcalquier)
« Le feu du milieu de Touhfat Mouhtare : un très beau roman aux airs de conte féministe et fantastique qui se passe aux Comores, à une époque de transition entre croyances polythéistes et islam. Une très belle histoire d'amitié et d'amour également entre deux femmes, l'une esclave, l'autre maîtresse, toutes deux avides de connaissance et d'indépendance. »
Librairie L’arbre sans fin (Ganges)
« Un hymne à la paix et à la tolérance, un chant d’amour et d’amitié, une véritable ode à la liberté pour ces femmes oppressées. »
Librairie Quai des brumes (Strasbourg)