Château Pékin

Boris Pétric
Essai
ISBN 9782493206244
304 pages - 21,00 €
Date de parution : 05/05/2022

D’un côté, la France, pays dont l’art de vivre est internationalement réputé pour son raffinement et son hédonisme. À l’autre bout du monde, la Chine, immense territoire où tout se développe plus vite qu’ailleurs, notamment depuis sa conversion à l’économie globale. Entre les deux, lien de socialisation, d’échanges et de transmission : le vin.
Du célèbre salon Vinexpo délocalisé à Hong Kong aux clubs privés de dégustation qui font fureur à Pékin, des centaines de milliers d’hectares de vignobles plantés en Chine ces vingt dernières années aux châteaux bordelais rachetés par des milliardaires chinois, des confréries viticoles de Bourgogne ravies d’introniser des membres chinois aux œnologues français employés dans des domaines du Xinjiang, Boris Pétric est parti à la rencontre des acteurs d’une révolution : l’appropriation express d’un joyau de la culture occidentale, dont l’empire du Milieu pourrait bien devenir rapidement le premier consommateur… et le premier producteur.
Nourri par une curiosité aussi enthousiaste que généreuse, ce récit d’une longue enquête observe les transformations de nos sociétés globalisées et tente de répondre à cette question : « Dans quel monde commun vivons-nous déjà avec les Chinois sans le savoir ? »
 

À propos de l'auteur

Né à Cahors en 1972, Boris Pétric est l’auteur d’enquêtes ethnographiques sur les sociétés postcommunistes (Ouzbékistan, Kirghizistan…) et sur la mondialisation du vin. Directeur de recherche au CNRS, il enseigne l’anthropologie à l’EHESS de Marseille, où il est particulièrement impliqué dans la question de l’écriture des sciences sociales. Il a par ailleurs réalisé plusieurs films documentaires, notamment l’éponyme et complémentaire Château Pékin (2018).
 

On en parle

« Passionnant et intelligent ! »
Librairie L’atelier 9 (Paris)

« Château Pékin est une enquête ethnographique passionnante, écrite comme un roadmovie qui se déroule à Bordeaux, Pékin, Hong Kong… L’auteur observe et essaie de comprendre comment un milieu social fonctionne. Il montre avec brio comment le vin peut devenir un trait d’union entre deux cultures très différentes et très éloignées géographiquement. » 
Delphine Demoures - La librairie des Halles (Niort)