« Il est toujours possible de rendre une limite invisible afin de ne pas avoir conscience de la franchir. »,
Dans l’industrie funéraire, l’appétit pour le luxe ne connaît pas de limite. Antonio Hitler l’a bien compris : son cercueil doré à la feuille d’or, l’Apollo, est une révolution. Lors d’un voyage d’affaires à Mexico au cours duquel il veut conquérir ce marché aussi juteux que macabre, il est prêt à tout pour réaliser ses rêves de gloire et de fortune.
Mais à son retour en Espagne, quelque chose cloche. Les rues semblent avoir été déplacées et les visages familiers de ses proches ne sont plus tout à fait les mêmes. A-t-il, sans s’en rendre compte, basculé dans un autre monde ? Ou bien est-ce le monde qui s’est métamorphosé en son absence ?
Entre satire du business de la mort et vertige d’une réalité qui se dérobe, Juan Tallón signe un roman aussi drôle que métaphysique et grinçant, où l’on enterre bien plus que des corps.
Né en 1975 à Villardevós, en Galice, Juan Tallón a suivi des études de philosophie à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle avant de s’engager dans une carrière de journaliste. Il collabore avec différents journaux, comme El País ou El Progreso. Écrivant aussi bien en galicien qu’en castillan, Juan Tallón est l’auteur de plusieurs romans et essais qui lui ont valu des prix majeurs en Espagne. Son précédent roman Chef-d’œuvre a été publié en 2023 par Le bruit du monde.