Fabio Fiori est un voyageur infatigable qui arpente les mers et se passionne pour l’histoire, la mythologie et le monde méditerranéen. De ses périples, il a ramené une passion pour les vents.
Ce livre n’est ni un journal de bord, ni un almanach, ni un récit de voyage, il est pourtant tout cela à la fois, et bien plus encore… Ces vents racontent une histoire millénaire de la Méditerranée et nous instruisent sur ses civilisations et ses cultures. Leurs noms et leurs origines renferment des contes et des légendes qui ont inspiré la littérature, les arts et les modes de vie. Qu’ils soient brises légères ou bourrasques violentes, ils rythment la vie méditerranéenne et sont depuis toujours indissociables des sociétés qui les côtoient.
Ce récit rempli de poésie est une déclaration d’amour à la Mare Nostrum, notre mer, et aux souffles qui l’animent.
Fabio Fiori est né à Rimini en 1967 et y vit actuellement. Docteur ès Sciences de la mer, il est marin, enseignant et voyageur, de préférence à la voile. Il collabore avec Rai Radio 3 et est l’auteur de plusieurs livres sur la Méditerranée parus en Italie. Le souffle de la Méditerranée est son premier livre publié en France.