Nous vivons tant de vies à l’intérieur de la nôtre, des vies plus petites avec des personnes qui vont et qui viennent, des amis qui disparaissent, des enfants qui grandissent, et je ne suis pas sûre de savoir laquelle de mes vies est le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les autres.
Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer des moments de sa vie, notamment sa vingtaine dans les années 1990, à l’aube du tournant de l’an deux-mille. Les méandres de ses souvenirs forment une prose magnétique nourrie de nostalgie et de réflexions existentielles irrésistibles. Le tout agrémenté de références réjouissantes à la littérature. Son existence semble se résumer à quatre relations dont un amour indélébile, une amitié sauvage, une rencontre électrique et éphémère. Elle en tire des portraits inoubliables dont les sujets sont à la fois celle qui raconte et ceux qui sont racontés, une perspective, des détails que l’on remarque ou pas, une histoire de relations qui se font et se défont avant que l’ère numérique ne vienne bouleverser les rapports humains.
Ia Genberg est née à Stockholm en 1967. Elle a d’abord été journaliste avant d’écrire son premier roman en 2012. Elle est également l’autrice d’un recueil de nouvelles et de deux autres romans, dont le dernier, Les détails, est paru en 2022 dans son pays d’origine. Lauréat du prix August 2022, ce livre a reçu un succès critique autant que commercial. Après s’être vendu à plus de 200 000 exemplaires en Suède, il sera traduit dans pas moins de 30 pays.
« La prose merveilleuse de Genberg est aussi une sorte de fièvre, hypnotique et ardente. »
The New York Times
« Il faut absolument lire Les détails. Une grâce de funambule. Un texte métaphysique drôle, doux et mélancolique. »
Nelly Kaprièlian ‒ Les Inrockuptibles
« Un roman de lumière, traversé par une nostalgie heureuse. »
Cédric Petit ‒ Le Soir (Belgique)
« La magie des rencontres, de toutes ces vies à l'intérieur de la nôtre. »
Frédérique Roussel ‒ Libération
« Déambulation intime et touchante d'une jeune femme gagnée par la mélancolie. »
Léonard Desbrières ‒ Le Parisien Week-End
« A lire ce roman qui ne se lâche plus une fois ouvert, il n'est pas difficile de comprendre cet engouement littéraire. »
Boris Senff ‒ 24H Tribune (Suisse)
« Les détails, c'est le genre de roman miraculeux qui se mêle à nos souvenirs personnels et devient une partie de nous. »
Hernan Diaz
« Inoubliable ! »
Hugues Bodart ‒ Librairie Filigranes (Bruxelles)
« Une autrice de grand talent. Une petite pépite dont les lecteurs vont s'emparer. »
Nathalie Iris ‒ Librairie Mots en marge
« Une incroyable sensation de liberté ! »
Nathalie Dekeyser ‒ Librairie Brin d'acier
« Doux-amer, le roman est comme une couverture chaude dans laquelle on s'envelopperait un soir d'hiver, on s'y glisse doucement, pour finir captivés par ce flux de conscience qui berce, à la fois intime et universel. »
Victoire ‒ Librairie Le Marque Page (Saint Marcellin)
« Un texte unique qui vous enveloppe, vous porte et vous surprend. Un récit intelligent et beau, une écrivaine qu'on ne voudrait pas quitter ! »
Librairie La Droguerie (Saint-Malo)
« À travers quatre rencontres marquantes, la narratrice nous déroule le fil de son existence et de ceux qui l'ont partagés. Un texte puissant empreint d'une douce mélancolie à l'aube du numérique. »
Librairie Delamain (Paris)
« Ia Genberg nous transporte dans Les détails, un roman court, sensible et hypnotique. Avec une plume drôle et acérée, l'auteure nous emmène dans une histoire simple mais touchante. Elle nous offre un grand moment de réflexion au coeur des années 90 sans technologie. »
Bertille ‒ Fnac de Bourg-en-Bresse
« Ia Genberg donne un rythme musical, lent, régulier, quasi hypnotique. Elle nous pousse dans un état fiévreux, semblable à celui de l'héroïne. Un texte captivant, sublime. Une réelle expérience littéraire. »
Anne et Mélanie ‒ Librairie Goulard (Aix-en-Provence)
« Ia Genberg nous livre un roman profondément introspectif, original et mémorable, bref : à ne pas rater ! »
Librairie Papyrus (Namur)
« Ia Genberg dépeint avec poésie la joie que nous procure nos amours et nos amitiés, malgré leur complexité et à quel point la vie est pareil au trémoussement des vagues. C'est d'une grande finesse et beauté. Un nouveau préféré dans ma bibliothèque. »
Mandy ‒ Librairie La Nuit des Temps (Rennes)
« Des récits de tranche de vie touchants sur les rapports humains, à lire exactement dans les mêmes conditions que leur narratrice ; c'est-à-dire réfugiée au creux de son lit, à se remémorer avec nostalgie et douceurs, nos histoires passées. »
Gabrielle ‒ Librairie Entre les Lignes (Chantilly)
« Coup de coeur ! Un magnifique roman d'apprentissage à la fois captivant, drôle et intelligent au coeur des années 90. Une écriture sublime et vibrante ! »
Librairie Comme un roman (Paris)
« Une oeuvre tout en subtilité. J'ai tout aimé dans ce roman : le propos, le style, les choix narratifs et la présence de la littérature. »
Mathilde Cotton ‒ @mathildecotton
« Premier coup de coeur de l'année : un texte aussi intime qu'universel servi par une plume douce et enveloppante mais d'une grande force et qui m'a touchée en plein coeur. »
Sabine ‒ toutcequejaimais