Tasmania

Paolo Giordano
Roman traduit de l'italien par Nathalie Bauer
ISBN 9782493206640
320 pages - 23,00 €
Date de parution : 17/08/2023

Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu’il traverse avec sa compagne, Lorenza. Avec une désinvolture vivifiante, il s’entoure de personnages atypiques qui apportent, chacun à sa façon, du sens à son univers : un jeune physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une reporter haute en couleur et un prêtre qui a rencontré la femme de sa vie.

Intime et universel, Tasmania est un roman sur le présent et sur l’avenir. L’avenir que nous craignons et celui que nous désirons, celui que nous n’aurons pas et celui que nous construisons. Il nous rappelle que chacun peut trouver sa Tasmanie, un espace où écrire son avenir.

À propos de l'auteur

Paolo Giordano est né à Turin en 1982. Il est l’auteur de quatre romans, La Solitude des nombres premiers, Le Corps humain, Dévorer le ciel et Les Humeurs insolubles. Il écrit également pour le Corriere della Sera. Ses livres ont été traduits dans plus de 40 pays.

On en parle

« Féroce et poignant. »
La Stampa

« Un livre magnifique et important, peut-être le roman définitif sur ce qui nous arrive et sur ce que nous ne pouvons pas expliquer. »
Corriere della Sera

« La magie Giordano déploie à nouveau ses brillants sortilèges »
Olivier Mony – Livres Hebdo

« Bien sûr, cet homme, c'est Paolo Giordano, c'est nous, nos chagrins, nos solitudes, nos failles. Réinventés par la grâce d'un roman magistral. »
Olivier Mony – Livres Hebdo

« Tasmania brille par le panthéisme d’un style poétique tranchant avec la noirceur du propos. (…) Paolo Giordano signe un livre d’effroi, et d’émerveillement, un livre d’alerte qui est un chant d’amour à celle qu’il aime, et qui secoue les lignes, avec un épilogue d’espoir où il nous est rappelé que chacun peut trouver sa Tasmanie. »
Jean-Rémi Barland – La Provence

« Méthodiquement, Giordano prélève des échantillons de l’air du temps, celui que nous fabriquons et respirons chaque jour. Avec rigueur et finesse, il l’analyse sous nos yeux. Voici un anti « feel-good book » qui, par la magie d’une plume lucide et sincère, nous réchauffe et nous réconforte. »
Florence Noiville – Le Monde des Livres

« Avec Tasmania¸ la grande vedette de la littérature italienne Paolo Giordano, auteur acclamé de La Solitude des nombres premiers, revisite les Lumières, se mue en Diderot, en Voltaire et nous livre dans un merveilleux conte philosophique dans la lignée de Candide ou de Jacque le Fataliste. (...) Une puissante fable humaniste, et un roman bouleversant sur l’humanité. »
Léonard Desbrières – LiRE

« Ce livre donne du courage. C'est la vertu des bons romans : ils vou réveillent, clarifient votre esprit, vous font penser. »
Yannick Haenel – Charlie Hebdo

« Paolo Giordano explore, au-delà de l'anxiété de l'être contemporain, un sentiment particulier : l'incrédulité. La vie comme un fil. Paolo Giordano a écrit un roman, non sur l'air du temps, mais sur le désert du temps. »
Marie-Laure Delorme – Paris Match

« Le roman, très original, nourri de science sans pesanteur, offre un remarquable tableau de notre époque. »
DNA

« Paolo Giordano, avec lucidité et intelligence, réussit à conjuguer la fiction, la science et la poésie dans ce roman magistral. […] Tasmania est un moment de répit dans lequel nous pouvons nous réfugier. Une lecture tenace, bouleversante offrant un véritable voyage. »
Salomé Fauvel – Librairie du Tramway (Lyon)

« Un récit intelligent, à la fois drôle et triste, où personne ne pleure jamais vraiment, mais qui vous laisse une subtile mélancolie, ce sentiment d’impuissance et d’inéluctabilité... Dans "Tasmania", Paolo Giordano se met à nu- littéralement - dans une histoire qui lui ressemble trop pour ne pas être un peu vraie, et qui ressemble parfois- souvent à la nôtre. »
Baz’art – Webzine

« Entrez dans les nuages ! Une fois de plus, Giordano nous comble avec cette nouvelle histoire d’aujourd’hui ! Un petit bonheur. »
Emma – Le Vent Délire (Capbreton) 

« Un roman admirable, intime et politique ! »
Librairie Le Bonheur – (Montrouge) 

« Fin et amusant avec pour autant de réels questionnements sur notre société, Tasmania est un roman moderne sur une sorte d'effondrement. Incroyablement captivant ! »
Guillaume – Librairie Charlemagne (Toulon)

« Tasmania décrit nos petites et grandes apocalypses. Roman saisissant, poignant, divertissant et instructif ! »
La petite librairie (Sommières)

« Indescriptible et terriblement envoûtant. Si vous êtes obligé de lire UN seul livre, lisez celui-ci. »
Librairie Le Square (Grenoble)

« Sans doute le plus beau roman jamais écrit sur les tourments de notre époque. UN COUP DE MAÎTRE. »
Emilie – Librairie La Machine à Lire (Bordeaux)

« Ce livre nous parle de nous, de notre monde fou, de nos destins fragiles, c’est beau, désespérant, drôle et passionnant. »
Librairie La Droguerie (Saint-Malo)

« On a l’impression de lire le monde en quelques pages, si foisonnant et complexe, vulnérable et courageux. »
Le goût des feuilles (Taverny)

« Un roman crépusculaire, mais pas déprimant. »
Librairie à l’Ouest (Paris)

« Difficile d’expliquer le talent de Giordano quand il s’agit de nous emporter dans ses histoires… mais une fois de plus, ça fonctionne. »
Librairies Des Marais (Villefranche-sur-Saône)

« Paolo Giordano écrit à hauteur d’homme pour dire la permanence des belles choses qui nous lient : l’amour, l’amitié, la vulnérabilité, l’émotion… Délicat et réconfortant. »
Librairie Quai des Brumes (Strasbourg)

« Paolo giordano embrasse à hauteur d'homme les problématiques contemporaines. Tasmania mérite toute l'attention qui lui a d'ores et déjà été portée. »
Fabienne – Librairie Feuilles d'Encre (Colmar)