À l’été 2018, Lisa se présente au poste-frontière entre l’Ukraine et la république séparatiste de Lougansk. Chargée par sa grand-mère, native de la région, de rapporter un foulard brodé sur la tombe de son oncle Kolya, la jeune femme rejoint la longue file d’attente de ceux qui veulent traverser, mais elle est refoulée et opte pour un itinéraire périlleux à travers les champs de mines. Une explosion la précipite alors dans le palais des Cosaques perdus, un purgatoire imaginaire construit à l’image du mythique palais des soviets. Lisa y rencontre son arrière-grand-père Nikolaï, mort en 1953. À mesure qu’ils avancent d’étage en étage, ils remontent le fil d’une longue histoire de famille tourmentée.
À travers le portrait bouleversant des Krasnov, c’est le destin d’un pays, l’Ukraine, que retrace Le palais des Cosaques perdus…
Née en 1989 au Pays-Bas, Lisa Weeda est une réalisatrice, scénariste et autrice néerlandaise. Après avoir grandi en Allemagne, elle a suivi des études d’arts dramatiques à l’université d’Utrecht avant d’obtenir un diplôme en écriture créative à l’école supérieure d’art d’Arnhem (ArtEZ) en 2015. Un an plus tard, elle publiait Les Jambes de Petrovski, un récit basé sur son voyage en Ukraine. Elle a été nommée talent littéraire de l’année 2022 par le journal Volkskrant.
« Roman du siècle »
NRC (Média néerlandais)
« Le premier roman de Lisa Weeda est admirablement ambitieux. »
Pieter Van de Walle – De reactor (Média néerlandais)
« Début tourbillonnant sur une jeune femme à la recherche de l'histoire de sa famille ukrainienne pendant la terreur stalinienne des années 1930 et l'actuelle Ukraine, déchirée par la guerre civile. » Michel Krietors – NRC sur les meilleurs livres de 2021 (Média néerlandais)
« Weeda décrit son histoire et tout ce qui s'ensuit avec beaucoup d'émotion et d'humour. Cette combinaison est très agréable. »
Libraire Tim van den Hoed – AD MEZZA (Média néerlandais)
« Avec son magnifique premier roman Aleksandra, Lisa Weeda a écrit l'histoire chargée d'émotion d'une famille ukrainienne : une histoire qui a été rendue encore plus urgente par la guerre. »
Trouw (Média néerlandais)
« Dans l'impressionnant roman de cet écrivain néerlando-ukrainien, on traverse le temps, d'un palais à une salle d'interrogatoire du KGB, d'une génération à l'autre, et jusqu'à la terreur. [...] En recherchant les faits qui étayent le roman - comment était-ce dans la vie réelle ? J'ai volontiers pris pour acquis la très puissante Aleksandra. »
NRC (Média néerlandais)