Lire un extrait
Télécharger
Trouver ce livre en librairie
De la même autrice

L'expérience Helena

Hanna Bervoets
Roman traduit du néerlandais par Anne-Laure Vignaux
ISBN 9782493206046
352 pages - 23,00 €
Date de parution : 02/03/2023

Moscou, 1922 : le tsar a été chassé, les bolcheviks ont pris le pouvoir et le scientifique progressiste Ilya Ivanov n’a qu’un rêve : faire naître une créature hybride, mi-homme, mi-singe.

New York, 1994 : l’épidémie de SIDA est à son comble, la ville est infestée de punaises de lit et le jeune Felix van der Elsken arrive dans la ville pour devenir celui qu’il a toujours voulu être. Felix ne parvient pas à trouver sa place, jusqu’à ce qu’il rencontre la virologue Helena Frank.

Elle fait des recherches sur les origines du virus VIH et est obsédée par les fameuses expériences de croisement d’Ivanov. Felix, à son tour, est fasciné par Helena et sa jeune assistante, Lois, et se retrouve pris dans un dangereux triangle amoureux : qu’attend Helena de lui, qu’attend-il vraiment d’elle ? Et quel secret unit les deux femmes ?

À propos de l'autrice

Hanna Bervoets, née en 1984 à Amsterdam, a été récompensée en 2021 pour l’ensemble de son œuvre par le Frans Kellendonk Prize, le prix littéraire le plus prestigieux des Pays-Bas. L’autrice a exploré de nombreuses formes littéraires, du roman à l’essai, en passant par le scénario. C’est le monde reçu en partage et construit par sa génération qu’Hanna Bervoets décrit depuis Amsterdam, ville où elle habite avec sa compagne. Après Les choses que nous avons vues L'expérience Helena est son deuxième roman traduit en français.
 

On en parle

« L’expérience d’Helena (« Ivanov » dans le texte original) est un autre très bon roman de Hanna Bervoets, contenant une forte combinaison de science et du monde émotionnel de Felix, tous deux dépeints avec une utilisation brillante de la langue néerlandaise. »
Schoeliren – Média (Pays-Bas)

« Hanna Bervoets a reçu hier le prix Frans Kellendonk pour l'ensemble de son œuvre : 1250 pages. Ce prix triennal récompense des écrivains de moins de quarante ans qui font preuve d'indépendance et d'originalité. »
Tsum – Web Blog Littéraire (Pays-Bas)

« Après le perturbant Les choses que nous avons vues, l’Islandaise Hlanna Bervoets frappe à nouveau très fort. »
Voici

« Captivant »
Elisabeth Philippe – L’Obs