Laissant derrière elle son compagnon, la trentenaire Dolores se réfugie dans le village et la maison de son enfance dans le nord du Québec, pour soigner en toute solitude le chagrin qui a suivi l'interruption non volontaire d'une nouvelle grossesse. Mais, juste à côté, une voisine immobilisée par une jambe cassée ne refuserait pas un peu d'aide et de compagnie. Et en face, une fillette qui s'ennuie voit une joyeuse occasion de distraction.
Peu à peu, Dolores se laisse réchauffer par la gentillesse de l'une et l'espièglerie de l'autre. Quand un oiseu blessé apparait dans la maison, c'est comme si la forêt environnante s'efforçait elle aussi de la réconforter...
Maude Nepveu-Villeneuve est née en 1985 à Montréal, où elle vit toujours avec sa famille. Elle est éditrice aux Editions de Ta Mère et professeure de littérature au Cégep du Vieux Montréal. Autrice, elle a notamment signé deux autres romans : Partir de rien (Ta Mère, 2011) et La remontée (Ta mère, 2015). Après Céleste (Ta mère, 2021) est le premier à être publié par une maison d'édition française.
« Tout en finesse et en douceur, le roman fait la part belle aux émotions. Il agit comme un pansement, comme un cocon, sublimé par l’écriture lumineuse de Maude Nepveu-Villeneuve. Une lecture précieuse. »
Victoire – Librairie Le Marque-Page (Saint-Marcellin)
« Après Céleste est un livre qui fait du bien à l’âme, sans prendre son lecteur pour une chose fragile. Absolue réussite dont le charme opère dès les premières pages. »
Roméo – Libraire Au vent des mots (Lorient)
« Un coup de cœur de La Livrerie pour ce roman doux et magique. À lire absolument ! »
La Livrerie (Montréal)
« Une histoire de deuils, incompréhensibles et douloureux. Mais aussi de sororité, et de belles relations. Avec une petite touche de réalisme magique.
Un roman touchant et beau, à lire absolument »
Christine – Librairie L’option (La Pocatière, Quebec)
« Sur un sujet douloureux et encore tabou – la fausse couche – Maude Nepveu-Villeneuve réussit l’exploit de nous offrir un récit poétique, lumineux et plein d’espoir. »
Librairie la Droguerie (Saint-Malo)
« Sans aucun doute un de ces textes à garder près de soi comme une amulette apte à nous aider à dépasser les moments difficiles, exemple flagrant du pouvoir que la littérature peut avoir sur nos âmes tourmentées… »
Aurélie Barlet – Librairie La Pléïade
« Après Céleste, c’est l’un de ces livres que nous lisons d’une traite et qui continue de nous habiter, une fois refermé. »
Pascale Brisson – Librairie Marie-Laura
« Oh que j’ai aimé ce roman ! Quelle délicatesse… »
Fabienne Boidot – Librairie Le bruit des mots
« J’ai été révoltée par certains passages et il y a en même temps beaucoup de poésie… »
Nina Martinet – Librairie Arcanes
« Un roman magique qui nous prend la main et nous emmène là où la vie reprend des couleurs […]. Une écriture qui touche au plus profond du cœur et vient s’y lover pour continuer à nous accompagner après la lecture. »
Librairie Folies d’encre (Seine-Saint-Denis)
« On ne peut qu'être profondément touché par le récit de Dolorès et son deuil presque impossible. Un énorme coup de cœur, où les émotions les plus dures sont abordées tout en douceur. Magnifique, émouvant, sur la reconstruction. »
Hélène – Librairie Gibier (Pithiviers)
« Après Céleste, c'est l'émotion de la simplicité. Loin d'être le roman du chagrin, il est plutôt celui qui montre la voie, élance les âmes et surtout, apaise. »
Coralie Sécher – Librairie Coiffard (Nantes)
« Sans jamais se départir d'une vision extrêmement pudique et sensible, l'autrice nous amène à la frontière du conte et du réalisme magique. »
@quelquespagesparjour