Lire un extrait
Télécharger
Trouver ce livre en librairie
De la même autrice

Maison Atlas

Alice Kaplan
Roman traduit de l'américain par Patrick Hersant
ISBN 9782493206008
272 pages - 21,00 €
Date de parution : 03/03/2022

Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s’installer à Bordeaux. Sur les bancs de l’université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n’est encore qu’un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l’obligeant à quitter Emily et la France. De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l’Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera elle aussi le voyage jusqu’à Alger pour mieux comprendre leur lignée. Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d’Albert Camus, démontre qu’un roman peut s’avérer la plus belle leçon d’Histoire.

À propos de l'autrice

Écrivaine, Alice Kaplan enseigne la littérature à l’Université Yale. Notamment reconnue pour la force narrative de ses essais sur les écrivains français du XXème siècle, elle révèle avec Maison Atlas ses talents de romancière.

On en parle

« Je viens de terminer Maison Atlas et j'ai adoré ! Beaucoup de finesse et une belle construction, en résonance avec Saharienne indigo de Monénembo qui raconte les vies déconstruites par les guerres. Bravo ! »
Laura Picro – Librairie L’Arbre à lettres (Paris)

« Alice Kaplan nous plonge dans les années terribles de la guerre civile algérienne et nous conte une histoire d'amour particulièrement émouvante. Un roman flamboyant et efficace qui n'est pas sans rappeler les plus beaux récits de Camus. »
Emmanuelle Rodrigues – Librairie Compagnie (Paris)

« Je n'ai rien lu de tel que ce livre depuis des mois, merci pour cette lecture ! »
François Rouillère – Librairie Passage culturel (Besançon)

« Un roman qui nous montre comment la grande Histoire percute nos trajectoires intimes. C'est intelligent, c'est fin, je le conseille vivement ! »
Inès Lavigne – Bookstore (Biarritz)

« Un premier roman remarquable et un coup de cœur de printemps au milieu de nombreuses nouveautés arrivées à la librairie. »
Maritsa Boghossian – Librairie Pleine Lune (Tassin-la-Demi-Lune)

« Sublime roman qui mêle petite et grande histoire autour d’une histoire d’amour et des liens familiaux. On ressort bouleversé de cette lecture. » Sandrine – Cultura (Toulon)

« Récit à plusieurs voix, quête des origines, Alice Kaplan brosse ici le portrait d'une dynastie et d'un pays à petites touches, en laissant au milieu des mots l'espace du souffle. Une belle découverte ! »
Marie-Eve Chabonnier – Librairie Paroles (St-Mandé)

« Un pan de l’histoire de l’Algérie, de la guerre aux émeutes des années 90, vue par le prisme d’une famille juive d’Alger. Le tout doublé par une histoire d’amour bouleversée par la grande histoire. »
Bénédicte – Librairie L’infinie Comédie (Bourg-la-Reine)

« Véritable fenêtre ouverte sur le monde, le premier roman d’Alice Kaplan explore avec une acuité rare, les tragédies intimes engendrées par les soubresauts de l’Histoire : éclairant et passionnant ! »
Sandy Lafosse – Librairie Le Failler (Rennes)

« Une histoire merveilleusement pensée, un récit joliment construit. »
Librairie Mazette (Marseille)

« Dans cette quête familiale à plusieurs voix, Alice Kaplan nous fait découvrir Alger et son histoire. On est parfois à la limite du documentaire et c’est une belle réussite ! »
Librairie Ravy (Toulouse)

« Roman sur la filiation mais aussi document historique, ce livre hybride exerce rapidement sa fascination sur nous avec son intrigue à tiroir. D’une écriture sobre et élégante, Alice Kaplan construit son récit sur plusieurs époques, en proie au conflit, face auxquels ses personnages résistent avec honneur et dignité. »
Pierre – FNAC St-Lazare (Paris)

« Ce roman choral peut peser autant qu’un livre d’histoire en donnant chair à des contemporains et protagonistes… Le panorama offert au lecteur est riche et subtil. Un beau roman signé par une écrivaine, historienne et professeure de littérature française à l’Université de Yale spécialisée de l’œuvre de Camus. »
Librairie De la rue en pente (Bayonne)

« À la lecture de Maison Atlas, une certitude : Alice Kaplan a superbement saisi toute la complexité du destin de l’Algérie et de tous ces habitants, et a su nous la restituer avec un talent indiscutable doublé d’une grande élégance. Immanquable ! »
Librairie L’Odyssée (Saint-Malo)

« Il y a des livres qui marquent, et il ne fait aucun doute que celui-ci en fait partie ! C’est un roman passionnant, riche, qui a attisé ma curiosité et amené à me documenter sur des sujets que je connaissais assez peu : l’histoire des juifs en Algérie et la guerre d’Algérie. »
Maria Giron – Librairie Les Cyclades (Saint Cloud)

« Un roman historique réussi. » Librairie des Batignolles (Paris)
« Le premier roman d’une historienne américaine qui explore avec sensibilité la mémoire juive algérienne ! À lire ! »

Librairie Le Phare (Paris)

« Ce roman « Splendide » raconte le destin de deux familles, l’une juive, l’autre arabe, dont les destins vont se croiser… Superbe… »
Librairie Les Saisons (La Rochelle)

« Avec douceur et émotions, Alice Kaplan revient sur une période trouble de l’histoire de l’Afrique du Nord. En interrogeant le rapport des êtres à la religion, elle tisse l’étoffe fragile de l’Algérie postindépendance, entre rêves et incertitudes dont la quête des origines forme le motif central. »
Librairie Papeterie Cajelice (Perpignan)